Tu souhaites t'orienter vers les métiers de la nature, de l’agriculture, de l'alimentation, de l'aménagement de l'espace, de la protection de l'environnement, des services en milieu rural…Tu cherches une voie de formation nouvelle avec des enseignements plus concrets. Tu peux, si tu le souhaites entrer en classe de 4ème ou de 3ème de l’enseignement agricole.
Tu es intéressé par des domaines aussi divers que l’alimentaire, les produits cosmétiques ou pharmaceutiques ou encore la parfumerie. Tu seras sans aucun doute intéressé par le bac pro Bio-industrie de transformation qui offre des débouchés très variés dans tous ces secteurs.
Tu aimes le milieu aquatique en particulier et la nature en général. Le travail physique ne te fait pas peur. Tu pourrais être intéressé par ce diplôme.
Le baccalauréat professionnel « gestion des milieux naturels et de la faune » est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans constitué de la 2nde pro « nature, jardin, paysage, forêt » et des classes de 1ère et de terminale de la spécialité choisie. Alors que les secteurs agricoles et forestiers poursuivent une finalité de production et que le secteur des travaux paysagers est essentiellement guidé par des préoccupations de cadre de vie, l’activité de gestion de l’espace et des espèces répond à des critères de qualité environnementale, qui lui sont propres et qui exigent des compétences spécifiques. Les emplois requièrent une polyvalence forte due à la diversité des zones et milieux. Le titulaire de ce diplôme travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe, dans le cadre d’un programme de gestion impliquant de fréquentes relations avec les élus et autres acteurs du territoire. Ses tâches varient selon les saisons.